ARTICLE DE JANVIER 2019 PUBLIE DANS LE PORTAIL VESUBIEN

Voici mon article de janvier 2019 publié dans la rubrique Lâcher-Prise du journal le Portail Vésubien : https://fr.calameo.com/read/00073605562ac14149102

Bonne lecture !

L’HYGIENE DE VIE : PLUS QU’UN CONCEPT

En Réflexologie Globale, on parle de forme, bien-être, hygiène de vie.

Si les 2 premiers concepts sont assez clairs pour beaucoup, en revanche, l’hygiène de vie mérite quelques éclaircissements. Car derrière ces mots, se cachent de véritables trésors…

En effet, l’hygiène de vie aborde des aspects essentiels à nos existences. Les plus connus, ceux qui visent à conserver le bon fonctionnement de notre organisme, sont : «comment je mange, bois, dors». S’alimenter correctement, boire, dormir suffisamment sont les piliers de conservation du corps.

«Comment je respire» est un aspect moins commun. Or, le souffle véhicule l’énergie vitale, favorise le métabolisme/l’assimilation des aliments, la concentration, le relâchement des tensions, le calme intérieur, la souplesse... Sans compter la sérénité qu’il apporte.

Le dernier aspect, et non des moindres est : « comment je vis ma vie émotionnelle ». Ici, on aborde le cœur de l’hygiène de vie, car nos émotions sont des déclencheurs de notre bien-être ou mal-être, entraînant des conséquences sur les aspects évoqués. Si mes émotions sont refoulées ou trop envahissantes, cela affectera la façon dont je mange, bois, dors et respire. A l’inverse, des émotions exprimées sainement favorisent ma joie, donc mon bien-être.

Ainsi, la façon de vivre le quotidien, en gérant tous ces aspects de concert, est primordiale pour parvenir à l’équilibre, une vision juste de notre environnement, une hygiène de vie optimale…

Donatella ANZALONE, Réflexologue Globale, Conseillère en Aromathérapie

 

ARTICLE DE MARS 2019 PUBLIE DANS LE PORTAIL VESUBIEN

Voici mon article de mars 2019 publié dans la rubrique Lâcher-Prise du journal le Portail Vésubien : https://fr.calameo.com/read/000736055f5d219dcb158

Bonne lecture !

Article de novembre 2018 publié dans le journal "Le Vésubien"

REFLEXOLOGIE GLOBALE : SOINS PROPOSES ET BENEFICES

Une séance de Réflexologie Globale se déroule en 3 étapes. L’échange sur le motif de la visite/l’état de la personne au moment présent et la définition de son bilan énergétique (questionnaire YIN/YANG), permettent au réflexologue d’établir un protocole de soin (durée,  environ 1/2h). Un point est fait après ce soin pour que le(a) client(e) puisse cerner ses ressentis et préparer le prochain rdv.

Les outils proposés. Le réflexologue dispose de plusieurs outils selon le besoin de la personne : le toucher-réflexe (digitoponcture) permet de travailler sur des zones-réflexes reliées aux organes et aux entrailles afin de soulager les tensions, de (ré-)harmoniser ; le massage énergétique profond du dos ou du visage, permet essentiellement de mettre l’énergie vitale et les liquides du corps en mouvement. Bien sûr, des conseils sur l’hygiène de vie sont proposés pour soutenir l’action du soin réflexologique. Sans oublier le Souffle, véritable moteur de la circulation/fluidité de l’énergie et de la connexion à Soi !... Il facilite, entre autres, le métabolisation des nutriments, la relaxation, la concentration etc.

Bénéfices. Trouver/retrouver l’équilibre, le bien-être par une hygiène de vie juste. Remettre en mouvement/fluidifier l’énergie vitale. Améliorer sensiblement sa qualité de vie par des prises de conscience, voici en essence le but de la Réflexologie globale. 

Donatella ANZALONE, Réflexologue Global, Conseillère en Aromathérapie  

SOULAGER LA CONGESTION DU PETIT BASSIN

Beaucoup de femmes le savent et le vivent à chaque cycle : la période pré-menstruelle peut être compliquée tant sur le plan physique que moral, le fameux syndrome pré-menstruel...

Voici un petit conseil simple pour soulager un des symptômes courants qu'est la congestion du petit bassin. 

Vous pouvez masser la zone concernée (la partie au-dessus du pubis, là où la douleur se fait sentir en fait) avec un mélange d'huile végétale (l'équivalent d'une noix dans le creux de la main), telle que l'amande douce par exemple, et une goutte d'huile essentielle de santal blanc ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de lavande vraie. A faire le soir avant le coucher, pas plus de 3 jours : une amélioration devrait se faire sentir dès la 1ère application.

En effet, elles vont apaiser la douleur et détendre la zone concernée. La lavande vraie est indiquée, entre autres, dans les dysménorrhées (donc les règles pénibles et douloureuses) ; quant au santal blanc, c'est l'huile par excellence de la congestion du petit bassin pendant les règles puisqu'elle a justement un effet décongestionnant.

Bien sûr, il est fortement recommandé d'y associer la respiration profonde, avec l'intention (l'intention est puissante) de faire circuler le souffle dans le petit bassin, comme si on voulait apporter de la fraîcheur et dissoudre la douleur.

Rappel important

- n'oubliez jamais de tester les huiles essentielles avant application : 1 goutte dans le creux du coude et attendre 48h pour valider l'absence de réaction allergique

- les huiles doivent être de qualité, BIO et chémotypées (càd, non diluées)

- ne jamais dépasser les doses recommandées 

- cesser l'application si vous sentez le moindre inconfort

- n'utilisez pas les huiles essentielles si vous êtes enceinte, sans l'avis d'un aromathérapeute